Journées Eglises Ouvertes

A la découverte de nos édifices religieux

3 et 4 juin 2017

Les journées des Eglises Ouvertes du premier week-end de juin sont des jours de fête pour tous les édifices religieux en Belgique. Événements culturels et festifs tel que concerts, visites guidées, circuits, conférences ou expositions contribuent à la mise en valeur de notre patrimoine religieux.

En 2015, l’Echevine du Patrimoine, Marie-Hélène VANELSTRAETE, organisait une première rencontre entre les fabriques d’Eglises de Mouscron et l’asbl Eglises Ouvertes. Depuis, quatre Eglises de l’entité ont rejoint l’aventure.

Avant-programme 2017:

Eglise Saint-Barthélemy (Centre) Samedi: 18h – messe dominicale anticipée et le dimanche : 11h et 18h – messe. Entrée libre.

Eglise Sainte-Famille (Tuquet) Récital d’orgues  donné par Mme Natalia Tchébotaréva le dimanche 04 juin à 16h. Entrée gratuite, don possible pour l’asbl AUTI BOL D’AIR.

Eglise du Christ-Roi (Herseaux-gare) Samedi 3 et dimanche 4 juin de 9h à 18h: exposition photos des travaux de l’édification de l’église (pas de messe le samedi 3 juin à 18h). Dimanche 4 juin : à 10h,  messe festive à l’occasion des 80 ans de la consécration de l’église, suivie du verre de l’amitié. A 15h visite guidée de l’église par Jean Deroubaix qui abordera plus particulièrement les aspects historiques. Roland Humbert, à travers une animation audio-visuelle adaptée à tout âge, évoquera notre patrimoine religieux, témoin essentiel d’un passé pas si lointain. Entrée libre.

Eglise Sainte-Amand (Luingne) Les messes seront animées par les chorales le samedi 3 à 17h et le dimanche 4 à 10h45, messe des familles.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.eglisesouvertes.eu ou prendre contact par téléphone au 023953692.

Eglises Ouvertes asbl
Chaussée de Tirlemont 508A
1370 Jodoigne
info@eglisesouvertes.be
www.eglisesouvertes.eu


Aménagement de la Grand’Place

Rénovation de l’espace public du centre-ville

Après le feu vert de l’Europe et de la Région wallonne pour l’octroi d’un subside FEDER, l’un des plus gros chantiers de ces dernières années va pouvoir démarrer le 8 mai prochain: l’aménagement de la Grand-Place de Mouscron.

L’esquisse de l’auteur de projet du cabinet français « Atelier Villes et Paysages » qui avait été plébiscitée en 2013 par la population mouscronnoise est en passe de devenir réalité pour la Cité Hurlue.

Le chantier débutera par l’intervention des impétrants, organisée en 3 phases. Ensuite, les travaux d’aménagements de voiries et de l’esplanade clôtureront la réalisation du projet.

Pendant toute la durée du chantier, les commerces resteront accessibles, des poches de stationnement et des zones de livraison seront organisées, et des itinéraires sécurisés seront assurés pour les piétons.

Et le marché ?

A partir du 9 mai 2017, le marché du mardi matin de la Grand’Place, pour le secteur alimentaire, sera déplacé vers le Parking Métropole  tandis que le secteur non alimentaire reste à la Grand’Place. Dès le 8 août, la partie non alimentaire sera déplacée vers le Centre commercial des moulins.

A partir du 12 août, le marché du samedi matin sera déplacé vers le parking Métropole (2/3 des places de parking resteront accessibles).

Interventions des impétrants

Planning prévisionnel

Phase 1

Impétrants concernés : Gaz et Electricité (ORES), Téléphonie et fibre optique (VOO et PROXIMUS)

Début des interventions : 08/05/2017

Phase 2

Impétrants concernés : Eau (IEG), Gaz et Electricité (ORES), Téléphonie et fibre optique (VOO et PROXIMUS)

Début des interventions : 07/08/2017

Phase 3

Impétrants concernés : Eau (IEG), Gaz et Electricité (ORES), Téléphonie et fibre optique (VOO et PROXIMUS)

Début des interventions : fin-septembre

X