La route de la Laine ouverte fin 2017 au plus tard

1211

Le gros des travaux doit être fini en 2015

Le chantier de la route de la Laine est un dossier compliqué. Nous l’avions même présenté en 2012 parmi «les couacs» de l’année, parce qu’il n’avançait pas beaucoup. L’ouverture de la route est pourtant indispensable à l’avenir de Mouscron: elle va permettre de désengorger le centre et le quartier de la gare du charroi des camions qui pourront gagner la zone d’activités économiques de la Martinoire et la frontière plus rapidement depuis la route Express (RN58).

Le début des travaux remonte à la fin de l’année 2010. Contesté par les riverains, le chantier a longtemps piétiné. Mais il ne pourra pas faire du surplace indéfiniment. Il fait en effet l’objet d’une subvention européenne de l’ordre de 8,5 millions (le fonds structurel européen Feder). L’opérateur, en l’occurrence la Région wallonne, se doit de respecter le délai imposé sous peine de perdre une partie de l’enveloppe et/ou de s’exposer à une amende. L’échéance est fixée fin 2015. «Mais les travaux prévus seront exécutés», a rassuré le service des travaux de la Ville qui suit également le chantier. Il s’agira ensuite de finaliser la route, notamment avec la construction d’un pont. «La route de la Laine sera mise en circulation fin 2017», a précisé Marie-HélèneVanelstraete, l’échevine de la mobilité, au conseil communal de lundi soir.

Dépend de la route de la Laine l’aménagement du quartier de la Gare, dont les travaux ne pourront pas commencer tant que les camions passent par là. Pour ne pas perdre de temps, le service des travaux de la Ville a déjà élaboré le schéma directeur avec les partenaires concernés, le Service Public de Wallonie (SPW) et les TEC. Ils peuvent d’ores et déjà solliciter les subsides européens dont ils ont chacun besoin, car le dossier fait aussi partie d’une enveloppe Feder. Avec l’espoir que le chantier de la gare, une fois entamé, ne connaîtra pas les mêmes mésaventures que la route de la Laine.

NORD ECLAIR • D.FCT – 19 septembre 2014