La braderie à vélo : c’est possible

653

La braderie de Mouscron aura lieu cette année vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin de 9 à 22 heures. Une des premières occasions de l’été pour faire des bonnes affaires. C’est aussi le moment qu’a choisit le service mobilité, en partenariat avec les commerçants et le service prévention de la police pour promouvoir le transport à vélo.

À fond le vélo

Venir à la braderie avec son vélo pour éviter de s’embouteiller avec son véhicule : c’est possible. Mouscron est une ville cyclable avec des infrastructures adéquates pour ce genre de déplacement. Une récente brochure de la cellule prévention de la police détaille d’ailleurs tous les parkings cyclistes dans l’entité. Neuf parkings sont disponibles dans le centre et ne demandent qu’à être remplis.

Dans le même sens, un stand sera ouvert dans la rue de Tournai ou des employés du service prévention de la police vous accueilleront pour vous aider à mettre vos vélos à jour. Ils vous mettront aussi en garde contre les vols en présentant les différents types de cadenas et leurs utilités. Il sera aussi possible de faire graver son deux-roues pour indiquer son numéro de registre national. Cela permettra, si quelqu’un, un jour, le retrouve de le restituer plus facilement à son propriétaire.

Marie-Hélène Vanelstraete, échevine de la mobilité s’associe donc avec les commerçants pour « influencer monsieur tout le monde à ne pas hésiter à prendre son vélo dans les déplacements du quotidien ».

Gros événement

Environ 150 commerçants seront présents de la rue de Tournai jusqu’à la rue de Bruxelles. De nombreuses animations seront organisées pour les enfants (parc gonflable…) et pour les adultes. Le Tacot Club mouscronnois viendra aussi s’exhiber dans les rues du centre pour y mettre du son et des couleurs

Retrouvez la carte des parkings vélos en centre-ville ici

NORD ECLAIR – Roland Demuynck – 16 juin 2017